Lux in arcana

Publié le par Aleka

Luc in arcana.... ("lumière sur les secrets", en latin) Dans 3 semaines je me retrouverai à Rome! Et je ne manquerai pas l'exposition du Vatican!! C'est d'ailleurs le but de ce voyage!! J'ai vraiment hâte de voir ces documents! N'ayant pas la chance de faire de la recherche dans le domaine religieux et donc ne pouvant pas accéder à ces archives je me contenterai d'aller voir l'exposition!! À l'annonce de l'ouverture, je me suis dit "il faut absolument que j'y aille". Et voilà! Dans 3 semaines billets en poche je me retrouverai à Rome en face de ces merveilleux documents!! Dans un mois attendez vous à un article sur ce sujet! :) déjà voici un petit résumé de l'histoire des archives du Vatican! 2012 est une date anniversaire, le 400e de la fondation du Service des archives du Vatican par le pape Paul V en 1612. Ces archives couvrent douze siècles de documents, du 8e au 20e, s’étalent sur 85 kilomètres linéaires de tablettes d’étagères et sont réparties dans 600 fonds comprenant principalement les documents des bureaux de la Curie romaine et des représentations diplomatiques, ceux de familles ou d’individus en relation avec la papauté, les archives des deux conciles Vatican, I et II, une grande partie des documents du Concile de Trente (16e siècle), les archives de confréries religieuses, d’instituts et de fraternités romaines, et une quantité considérable de documents remontant jusqu’au Moyen Âge et attestant des droits de l’Église romaine dans ses relations avec les autorités laiques. L’accès aux archives vaticanes ne date pas d’hier. Léon XIII les a ouvertes aux chercheurs de toutes nationalités et de toutes confessions religieuses dès 1881. Mais en 2012, c’est le grand public qui est invité à voir cent documents exceptionnels. Déjà sur le site internet de l’exposition nous pouvons voir les documents exposés, des détails sont donnés ainsi que des mises en contexte ; par exemple, on présente l’excommunication de Luther (1521) et l’abjuration de Galilée (1633). Rendez vous dans un mois pour vous faire part de mes photos et impressions sur cette exposition :) **
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article